Description :
Le Technicentre est un lieu chargé d'histoire : construit de 1875 à 1879 par l'administration allemande, il assure successivement l'entretien des wagons, et locomotives à vapeur pour devenir en 1950 atelier de réparation d'autorails. En 1972, il est atelier directeur des Turbo Trains (RTG) et contribue activement à la mise au point du TGV-001 (prototype à turbines). De 2005 à 2010, il traite les opérations mi-vie et la rénovation au design Christian Lacroix sur les rames TGV-Atlantique. Il travaille au côté d’Alstom pour sortir de ses ateliers la rame du record en 2007. Depuis 2010 les ateliers ont transformé quatre rames TGV Duplex en OUIGO et réalisent l'opération de maintenance lourde (opération mi-vie) des premières rames TGV DUPLEX. Choisissez un des trois circuits sont proposés, respectivement de 1, 2 ou 3 heures minimum. Vous y découvrirez des remorques, motrices ou pièces du TGV (bogies, blocs moteurs, pantographe, essieux...) mais aussi des installations (hall tôlerie, robot de ponçage...). De nombreuses informations jalonnent le parcours (affiches, videos), permettant de mieux comprendre de quoi est composé un TGV et comment s'effectue la maintenance sur le site.
Description Longue :
L'histoire du Technicentre Industriel SNCF de Bischheim est intimement liée à l'aventure du TGV. Depuis 1972 et sa participation active aux études et essais du premier prototype jusqu'aux modernisations et rénovations complètes réalisées aujourd'hui, il est le site par excellence du Train à Grande Vitesse. S'étendant sur 23 hectares, implanté en plein cœur de la ville, l'établissement emploie aujourd'hui près de 1000 personnes.