Bandeau du site 67.lavieduvillage.fr

67.lavieduvillage.fr

N° 12595 - Journée patrimoine 2014 - Diversité du patrimoine religieux dans le Parc Naturel Urbain de Strasbourg

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
TOUR DU SCHLOESSEL
Adresse :
33, rue de la tour Accès par la rue du Schnokeloch à partir de la route des romains
 
67000 Strasbourg
Téléphone :
03 88 10 54 83
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Bus 4 et Bus 50 : arrêt Schnokeloch, descendre la rue du Schnokeloch puis le chemin le long du Muhlbach en contrebas du parking de l’église St Paul, Tram B : Arrêt Montagne verte et 1,2 km à pied (Parc Eugène IMBS, rue de l’Auberge de jeunesse, chemin piéton vers le CREPS, rue Robert Forer et arrivée par la rue de la Rotlach).

Manifestation :

Description :
Cette exposition est complémentaire aux festivités qui encadrent le centenaire de l’église Saint-Paul, voisine de la Tour. L’exposition retrace en quelques panneaux la diversité du patrimoine religieux que l’on peut trouver dans ou à proximité du parc naturel urbain de Strasbourg : Églises Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Arbogast, Orthodoxe Saint-Georges, cimetière Juif et grande Mosquée.
Description Longue :
Cette tour de brique du XIVe siècle, nommée tour du Schloessel, est le seul vestige des douze tours de guet (Wighaues) qui gardaient tous les faubourgs de Strasbourg Elle date de la même période que les tours des Ponts Couverts et avait une toiture du même type. On sait qu’elle existait déjà en 1392. La tour doit son aspect actuel aux travaux de réhabilitation du professeur de médecine Thomas Lauth (qui l’a acquise en 1804) qui fit construire le pavillon en attique à la place du toit, transforma les espace intérieurs et aménagea un jardin très apprécié ce qui a amené un fort rayonnement culturel à ce site de villégiature. Elle devient le rendez-vous des hommes de lettres, savants et artistes strasbourgeois durant tout le début du XIXème siècle. Le dernier propriétaire privé la légua à l’établissement des Diaconesses. Elle a alors été exploitée comme mini ferme. Acquise et sauvée sur demande des riverains par la Ville en 1985, cette bâtisse a été depuis inscrite au titre de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Actuellement occupée par un seul locataire, elle est destinée à accueillir la Maison du PNU Ill-Bruche, lieu d’accueil privilégié des activités du PNU. Son jardin accueille depuis cet été une sculpture abri de l’artiste alsacien Pierre GAUCHER.

Horaire :

Horaire :
dim 14:00 - 18:00