Description :
Le palais universitaire de Strasbourg, familièrement appelé « palais u », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884.
Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'université française issue du Gymnase Jean-Sturm en 1538.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Découvrez un type de création artistique méconnu et pourtant particulièrement dynamique à travers cette exposition, qui vous invite à tisser de nouveaux liens avec la tapisserie !
Description Longue :
L’exposition fait découvrir au visiteur, à travers pièces originales et documents historiques, le fonds de tapisseries de l’Université de Strasbourg, un patrimoine méconnu révélé grâce à l’étude menée sur les œuvres artistiques présentes dans les différents campus. Ces recherches ont stimulé une collaboration avec les élèves de design de la Haute Ecole des Arts du Rhin et ceux de la faculté des arts, encadrés par l’artiste Brigitte Zieger. Le travail des étudiants (Vanessa Garner, Elise Thiebaut et Marion Lemaître) présenté dans l’aula dialogue avec celui de la plasticienne exposé en salle 27. La tapisserie _Ferme ton armoire_ de Jean Lurçat, qui orne la salle Fustel de Coulanges, sera exceptionnellement accessible au public.
Cette exposition est proposée par le [Service universitaire de l’action culturelle](https://www.unistra.fr/index.php?id=18665) et le [Jardin des sciences](http://jardin-sciences.unistra.fr/) de l'Université de Strasbourg, en partenariat avec la [Haute École des arts du Rhin](http://www.hear.fr/) et la [faculté des arts visuels de Strasbourg](http://arts.unistra.fr/arts-visuels/).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès libre et gratuit
Conditions Tags :
Gratuit