Description :
Église romano-gothique du XIIe s. et XVe s. Chœur gothique avec fresques et vitraux réalisés entre 1456 et 1461 formant un ensemble remarquable, statuaire en bois polychrome, stalles et custode du XVIe s.
A l’emplacement d’un ancien ermitage, une église fut élevée à partir de 1105. De cet édifice subsistent les parties inférieures des murs de la nef, dont les fenêtres qui avaient été longtemps obturées ont été remises au jour en 1967 : un châssis en bois, aujourd’hui déposé au musée de Haguenau, a pu être daté des années 1100 par dendrochronologie. Au XVe siècle le chœur est reconstruit, l’ensemble de l’église subit des modifications.
Après la guerre de Trente Ans, l'ensemble abbatial est occupé par le séminaire de Strasbourg. A la Révolution, l'abbaye est vendue à des particuliers : l'église sera offerte en 1805 à la commune. En 1945, l'église est touchée par des bombardements aériens, la toiture et les voûtes du chœur percées par des obus. Ces parties sont restaurées à partir de 1949. Déposés en 1939, les vitraux du chœur de l’abbatiale de Walbourg, datés de 1461, ont échappé aux bombardements.
Description :
Visite guidée
Description Longue :
Présentation extérieure de l'abbatiale de style Romano-Gothique.
Visite de l'intérieur : restaurations de la nef, statuaire du XVe, choeur avec fresques, stalles des moines, objets liturgiques (custode) et le joyau de l'église : les vitraux du XVe siècle.
Livres anciens : antiphonaires et graduels.
Reliquaire de sainte Walburge.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visites gratuites et sans limitation du nombre de participants
Conditions Tags :
Gratuit