Description :
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens !
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
A l'occasion de l'année Gutenberg (550 ans de sa mort), cette exposition met en avant les partitions de musique ancienne et montre l’évolution de l’impression musicale en neuf étapes.
Description Longue :
On sait l’importance que revêt le chant pour les Réformateurs protestants, notamment pour Martin Luther qui compose de nombreux chorals en langue vernaculaire pour instruire le peuple de l’Eglise.
Au Moyen Âge, les partitions musicales sont copiées à la main et circulent en nombre limité. La nouvelle technique de l’impression à caractères mobiles, mise à point par Gutenberg dans les années 1450, ne s’adapte pas facilement à la notation musicale. Dans les premiers livres liturgiques, imprimés à partir de 1473, seules les portées sont imprimées, les notes étant ajoutées à la main. Cette exposition propose de montrer l’évolution de l’impression musicale en neuf étapes (xylographie, double tirage, typographie musicale, gravure à l’eau forte, à poinçons, etc.) .
La médiathèque protestante de Strasbourg possède un fonds ancien de partitions et de traités de musique qui seront mis en avant, ainsi que d’autres documents provenant des bibliothèques partenaires de Strasbourg.
A l’église Saint-Thomas, la suite de l’exposition montrera les plus beaux exemples d’imprimés musicaux religieux issus des fonds strasbourgeois et regroupés par thème : livres liturgiques catholiques (missels, bréviaires...) ; recueils de chants spirituels (Kirchengesangbücher) et psautiers ; motets spirituels, etc.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
10 - 99
Conditions :
entrée libre
Conditions Tags :
Gratuit