Description :
Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaire du site de l'Alumnat, font don de cet espace aux Pères Assomptionnistes. Le 16 septembre 1920, l'Alumnat Sainte Odile ouvre ses portes à 18 écoliers alsaciens. Ce majestueux site est alors composé d'un bâtiment principal où sont aménagés des dortoirs, un réfectoire et une salle d'étude.
Au fil du temps, l'Alumnat s'agrandit et la chapelle est construite en 1922. En 1966, une centaine d'élèves suivent encore les cours dispensés par les paderle et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr mais les temps changent et l'Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978.
En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits et, aujourd'hui, seule subsiste la chapelle désacralisée. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.
Description :
Pour cette découverte de l'ancienne chapelle des Pères Assomptionnistes, l'accueil est assuré par les Amis d'Odile.
Description Longue :
Cette ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte Odile, construite en 1922-1923 par les pères Assomptionnistes, est, aujourd'hui désaffectée et propriété de la commune de Scherwiller. Cette imposante et robuste bâtisse mérite d'être sauvegardée et c'est ce à quoi oeuvrent les Amis d'Odile en permettant l'ouverture de ce site au public.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit