Description :
Schirrhoffen, plus petite commune du Bas-Rhin, est attestée en 1347 sous le nom de Schürhof. Propriété féodale qui comprenait un château, une ferme, un étang, des jardins, des prés et une petite chapelle dont le patron était saint Jacques.
Au XIXème siècle, Schirrhoffen abritait l'une des plus importantes communautés juives rurales du Bas-Rhin. Chose rare en Alsace, les juifs étaient largement majoritaires dans le village : en 1841, 71 % de la population était juive. De même, cas très rare, de 1844 à 1907 cinq maires de religion israélite ont dirigé la commune. En 1936, seuls 38 juifs restaient encore à Schirrhoffen. Après la Seconde Guerre mondiale, seules deux personnes sont revenues et la communauté s'est éteinte en 1985. L'ancienne école juive et le cimetière sont les derniers témoins.
Schirrhoffen est aujourd’hui un village dortoir, sans industrie, la population travaille à l'extérieur et pour l'essentiel en Allemagne.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Les personnages illustres et la communauté juive de Schirrhoffen
Description Longue :
Le Cercle de Généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen organise les 15, 16 et 17 septembre 2018 (le 17 septembre étant consacré au public scolaire), une Exposition Historique et Généalogique dans la Salle des Fêtes de SCHIRRHOFFEN. 100 mètres linéaires d’exposition mettent en valeur différents thèmes :
* La présentation de personnages illustres originaires directement ou par ascendance du village… _des écrivains, Alexandre WEILL et André MAUROIS, Maurice BLIN, industriel du 19e siècle, Jacques DREYFUSS, rabbin et Denise KAHN-SWAAB, Le Capitaine Frédéric NEUROHR, Brice LALONDE, homme politique, mais aussi la Reine FADILA d'Egypte_
* L’histoire de la communauté juive de Schirrhoffen :
La présentation des bâtiments actuels et disparus… _la Synagogue (1817-1945), l'école juive (1844) et ancienne mairie, le cimetière juif (1881);_ Les résultats des recherches sur la population juive entre 1800 et 1936; Deux conférences :
Dimanche à 10h00 : « L'histoire de la communauté juive du village de Schirrhoffen »
Dimanche à 14h30 : conférence au cimetière juif
Et sur demande, visite du cimetière toute la journée du dimanche (navette).
* Plus récemment, l'histoire communale… _historique de l'ancienne école communale, présentation de photos de classe entre 1910 et 1985/86, la liste des curés et vicaires ayant œuvré sur la paroisse de Schirrhein-Schirrhoffen ou encore l’historique de la Salle des Fêtes_
* Une frise chronologique de 18 m de long situe Schirrhoffen dans l'histoire internationale, nationale et régionale… _de 1290 à 2018, tous les rois de France, les Empereurs Allemand, les présidents français, les chanceliers allemands, les papes, les évêques de Strasbourg, les curés, les rabbins, les maires de Schirrhoffen et Schirrhein…_
Le Cercle de Généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen présentera bien sûr quelques arbres généalogiques en rapport avec les personnages présentés.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit