Description :
L'observatoire actuel a été construit entre 1877 et 1881 dans le cadre de l'édification de la nouvelle université, décidée par l'empereur allemand Guillaume 1er en 1872. L'ensemble est composé de trois édifices, chacun contenant un ou plusieurs instruments : la grande coupole, le bâtiment du planétarium et la maison qui abritait autrefois les appartements du directeur.
Trajet :
Tram C, E, F arrêt Observatoire.
Description :
La grande coupole abrite la célèbre lunette de l'observatoire.
Description Longue :
Lorsqu'en 1872 l'Alsace est cédée à l´Allemagne, l´Empereur Guillaume 1er décide de faire de Strasbourg la vitrine de son empire, en y édifiant notamment une université de prestige et un observatoire. La construction de l´observatoire est confiée à l´astronome August Winnecke (1835-1897), ancien directeur de l´observatoire de Pulkovo, et au Baumeister Hermann Eggert. Commencés en 1876, les travaux s´achèvent en 1880. Les instruments astronomiques sont installés durant l´hiver 1880-1881 et l´observatoire est inauguré le 22 septembre 1881 à l´occasion de l´assemblée générale de la « Astronomische Gesellchaft », prestigieuse association internationale d´astronomes dont Winnecke assure alors le secrétariat.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite gratuite dans la limite des places disponibles et sur présentation d'un ticket à retirer au point d'accueil, dans les jardins universitaires. Durée : 20 minutes, avec un départ toutes les demi heures.
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription