Description :
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens !
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Découvrez la bibliothèque patrimoniale du Collegium Wilhelmitanum, créée au XVIe siècle par un Réformateur strasbourgeois pour mettre les livres à la disposition des étudiants en théologie, pauvres.
Description Longue :
La bibliothèque de la Fondation Saint-Guillaume a été créée au lendemain de la Réforme. Elle abrite un fonds ancien enrichi de legs au fil des années. Ses collections sont axées sur la théologie, la philosophie et l'histoire. Elle conserve une petite centaine d'incunables, des ouvrages des XVIe et XVIIe siècles, ainsi qu'un fonds ancien de partitions.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
8 - 99
Conditions :
Entrée libre. Inscription sur place. 15 personnes par groupe maximum.
Conditions Tags :
Gratuit