Description :
Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau au Moyen Âge, le domaine passe au XVIe siècle à la Ville de Strasbourg, puis est la demeure de l'unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Révolution. La Ville reconstruit le Stadelhof vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l’Évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.
Description :
Visite extérieure d'une belle propriété abritant une prison du XVIe siècle et une maison de retraite de religieuses du XVIIIe siècle avec un beau jardin
Description Longue :
Le Château de Marlenheim se compose de trois bâtiments réunis. L’édifice le plus ancien, une grange remontant à la fin du XVIe siècle, avec ses encadrements de fenêtres caractéristiques de la Renaissance, donnait accès au « Karzer », la prison où sont encore visibles des graffitis réalisés par des prisonniers. L’édifice central date du XVIIIe siècle, il correspond à la maison de fonction du chasseur seigneurial, chargé entre autres de la surveillance des forêts de la ville de Strasbourg. Egalement un pavillon possédant la plus belle façade de Marlenheim. Au XVIIIe siècle, il hébergeait le trésorier de l’administration bailliagère.
Dans le calme du parc, on remarquera la statue de sainte Richarde en grès rose, remontant au XIVe siècle et provenant probablement de l’église.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Visite libre samedi et dimanche. Roll up sur place. Photos autorisées.
Conditions Tags :
Gratuit