Description :
Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église placée sous le vocable de la sainte. La butte sur laquelle se dresse l'église était à l'origine protégée par un mur de défense et par un fossé. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. De style roman, le tympan montre le Christ confiant à saint Pierre la clef de l'Eglise et à saint Paul un livre représentant les Ecritures. A côté de ce rare tympan, un bas-relief donne une représentation traditionnelle du Christ en prière au mont des Oliviers.
L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables. Dans le chœur, un baptistère de style Renaissance constitue l'élément de mobilier le plus ancien de l'église. La chaire allie la tradition alsacienne héritée de la Renaissance et le style baroque de la fin du XVIIIe siècle. L’orgue, construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, est transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger.
Trajet :
bus - route
Description :
Une église dédiée à l'impératrice sainte Richarde, en grande partie du XVIIIe siècle.
Description Longue :
L’église de Marlenheim est l’une des très rares églises dédiées à la sainte impératrice Richarde.
Née vers 840, Richarde est la fille du duc d’Alsace Erchangar. Elle épouse en 862 le futur Charles III le Gros, arrière-petit-fils de Charlemagne. En tant qu’impératrice, Richarde séjourne dans la résidence de Marlenheim. Selon la tradition, c’est là qu’elle aurait été soumise, en 887, après avoir été accusée d’infidélité, à l’épreuve du feu : jugement de Dieu par les éléments naturels, consistant ici à marcher sur des charbons ardents. Richarde ayant franchi l’épreuve avec succès, son innocence fut reconnue. Elle choisit de se retirer dans l’abbaye d’Andlau qu’elle venait de fonder. A son décès, survenu entre 894 et 896, elle lègue à l’abbaye des biens sise à Marlenheim et dans ses environs. Richarde est canonisée par le pape alsacien Léon IX en 1049.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
visite libre samedi et dimanche. Roll up et dépliant sur place. Photos autorisées.
Conditions Tags :
Gratuit