Description :
Implantées depuis 2013 entre les quartiers de l'Esplanade et du Neudorf, les archives départementales sont l’œuvre de l'architecte Bernard Ropa associé au cabinet TOA architectes. La façade sud (côté route du Rhin), doublée de clins inox réfléchissants et la façade nord, composée de sérigraphies d'illustrations tirée des fonds des archives départementales, en font un bâtiment remarquable de ce quartier en cours d'urbanisation rapide. Véritable écrin pour le patrimoine écrit du département, le lieu conserve 35 kilomètres linéaires de documents de l'an 815 à nos jours.. .pour mieux les dévoiler à un public curieux d'histoire et d'identité.
Trajet :
Accès : Tram C ou E (arrêt Winston Churchill) Bus 30 (arrêt Danube) Parking commun avec le Vaisseau (145 places).
Description :
Les Archives départementales vous invitent à découvrir leur bâtiment et leurs espaces fermés au public : magasins de conservation, atelier de restauration, salles de traitements d'archives...
Description Longue :
Les visites sont également l'occasion de présenter des documents emblématiques de l'histoire du département, qu'ils soient rares (le plus ancien document conservé date du IXe siècle), émouvants (dernière lettre d'un condamné à mort) ou étonnants (faux du XIIe siècle), etc.
A travers ces présentations de documents remarquables, vous apprendrez comment ils sont conservés, comment les préserver des dommages du temps, comment concilier protection et communication et découvrirez ce qui constitue le métier d'archiviste, chargé de ce patrimoine pluriséculaire !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 13h30 à 17h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 13h30
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18