Description :
La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel.
MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu.
Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.
Description :
Dans le thème de la 35ème édition des Journées européennes du Patrimoine, « L’art du partage », MIRA met à l’honneur une déposante : Eve Daussin.
Description Longue :
Suite aux Journées du Patrimoine 2017, Eve Daussin confie 99 précieuses bobines à MIRA : des films de famille datés des années 30 aux années 80, de format 9,5, 8 et Super 8 et des films commerciaux (Walt Disney, Charlie Chaplin et autres Pathé Baby).
Ces images réalisées par son grand-père à Molsheim, son père à Barr et son mari à Strasbourg, tous trois médecins, montrent l’Alsace sur trois générations : la maison familiale à Molsheim dans les années 30, la vie de famille à Strasbourg, rue Fischart, dans les années 70 mais aussi de nombreux voyages en France (Biarritz, Cannes, La Plagne) et à l'étranger (images inédites de la Syrie en 1986, le Sahara algérien et la Chine en 1980). Entres autres, les images des années 30 tournées à Molsheim sont pour beaucoup des portraits filmés d’une qualité remarquable, elles nous donnent à voir en détail les tenues des hommes et des femmes de l'époque, de quelques corps de métiers (le facteur, le ramoneur, le militaire).
Attachée depuis toujours à honorer la mémoire de son oncle André, incorporé de force dans l’armée allemande à 20 ans et décédé en Russie au printemps 1945, elle accepte aujourd’hui de présenter ces images au public.
Projection de séquences commentées suivie d’une présentation du matériel audiovisuel amateur (caméras, projecteurs, pellicules).
Durée : 30 min
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée libre. Groupe de 12 personnes maximum. Sur inscription à l’adresse suivante :
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
contact@miralsace.eu
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18