Bandeau du site 67.lavieduvillage.fr

67.lavieduvillage.fr

N° 7302483 - Journée patrimoine 2018 - Lecture-musicale : Le cœur est un feu, suivie d'une discussion

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Mémorial d'Alsace-Moselle
Adresse :
Lieudit Chauffour
 
67130 Schirmeck
Téléphone :
03 88 47 45 50
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le Mémorial d'Alsace Moselle est un concept de musée résolument novateur. Par des décors, des films, et plus de 1000 documents, c'est toute l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle, de 1870 à nos jours, qui est dévoilée. Au travers de 15 salles, on est tour à tour embarqué dans le train de l'évacuation de 1939, au cœur de la Ligne Maginot, sensibilisé à la germanisation, ou sous le joug du régime nazi. On découvre ensuite le drame de l'incorporation de force, l'aventure de la résistance et l'ampleur du conflit mondial. Pas à pas, la réconciliation franco-allemande se profile et la construction de l'Europe conclut ce périple entre deux frontières. Personne ne reste indifférent, on s'interroge, on se souvient, on découvre et on se passionne.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap visuel

Manifestation :

Description :
Lecture-musicale des poèmes concentrationnaires suivie d’une discussion avec Claire Audhuy autour de la République imaginaire des Skidites à Terezin
Description Longue :
Voix et violoncelle permettent de découvrir la profondeur de l'écriture concentrationnaire du jeune auteur Hanuš Hachenburg, ses tourments, ses souvenirs et ses rêves dans une lecture-musicale intitulée _**Le coeur est un feu**_. Ces poèmes ont été édités par Rodéo d'âme dans l'ouvrage On a besoin d'un fantôme (2014). « Vous ne serez pas étonné du fait que lorsque je dus me confier à quelqu’un, je me confiai à du papier. Le papier est silencieux et est prêt à tout accepter. Je fus en mesure de verser sur lui toute ma rage, de crier un bon coup et aussi de me réjouir. Et je sais d’expérience que quand l’on a un ami sincère avec qui partager tous ses griefs, on n’écrit pas de poésie. Dans mon cas, les poèmes sont ce que les amis représentent pour d’autres personnes. Ils sont ce que je ne peux dire à quiconque, sous peine que l’on se moque de moi. » Hanuš Hachenburg, 1943. Avec : Claire Audhuy (voix) et Tristan Lescène (violoncelle). [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 99
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18