Description :
Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe. Il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires : bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013. Au cours de son histoire, la chapelle se signale comme un but de pèlerinage sous le vocable : Chapelle de la Croix, de la Vierge douloureuse et des quatorze Saints auxiliaires.
Accessibilité :
handicap auditif|handicap psychique
Description :
La chapelle du Marlenberg offre une vue remarquable sur la plaine d'Alsace et la cathédrale de Strasbourg. Accès par un des chemins de croix les plus beaux d'Alsace.
Description Longue :
Selon une première légende, Marlenheim aurait possédé dès le VIe siècle un petit sanctuaire marial dans une grotte située à flanc de coteau. Une deuxième légende du début du XIVe siècle raconte que trois frères originaires du lieu, en péril dans une violente tempête en haute mer, auraient promis à la Vierge douloureuse et aux quatorze saints auxiliaires de leur édifier une véritable chapelle à l’emplacement de la grotte. Un lieu de culte sera construit sur la chapelle en 1683. En 1772, le sentier montant vers la chapelle est doté d’un remarquable chemin de croix baroque.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
visite libre samedi et dimanche. Roll up et dépliant sur place. Photos autorisées.
Conditions Tags :
Gratuit