Bandeau du site 67.lavieduvillage.fr

67.lavieduvillage.fr

N° 77487397 - Journée patrimoine 2018 - Promenade dans Un jardin philosophe

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Un jardin philosophe
Adresse :
Sentier dit Heffpfad
 
67530 Bœrsch
Téléphone :
03 88 95 80 47
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément. Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue. La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Âge et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance). La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve. Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent. Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913, pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.
Trajet :
Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique

Manifestation :

Description :
Découverte orientée par une signalétique ou accompagnée au fil de l'arrivée des visiteurs
Description Longue :
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Tarif réduit : 3 € ; 13-18 ans : 2 € ; -13 ans : gratuit. Enfants et adolescents accompagnés ; amis chiens en laisse ; fumeurs priés de s'abstenir dans le jardin. Merci de stationner rte de St-Léonard et de vous engager à pied dans le sentier Heffpfad.
Conditions Tags :
Tarif préférentiel

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 14h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 19h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18