Description :
Ancien château d’eau, de plan octogonal et de style néo-roman, construit sous la période allemande entre 1878 et 1883 par l’architecte Johann Eduard Jacobsthal (1839-1902), célèbre pour les architectures de gares de Berlin. Ce château d’eau fut construit à l’emplacement des vestiges d’un cimetière romain. Il est édifié au même moment que la gare centrale de Strasbourg, le réservoir étant destiné à alimenter les locomotives à vapeur. Des cabines collectives de bain seront aménagées au 1er étage du bâtiment en 1891, destinées aux ouvriers. Restauré dans le respect de son environnement industriel, il accueille un musée conservant la collection privée Arbogast : objets vodou ouest-africains.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Château Vodou vous fait partager la mémoire et l’histoire des esclaves du Dahomey.
Description Longue :
Visite libre les Samedi 15 et dimanche 16, de 14h00 à 18h00
Visites éclair Un objet en partage - Durée : 20 min. Coups de projecteur sur deux objets rituels vodou, qui, au gré des échanges commerciaux, ont intégré des formes culturelles et artistiques extra-africaines. Samedi et Dimanche à 14h30 : L’image protéiforme de Mami Wata Samedi et Dimanche à 16h30 : Autels Asen et syncrétisme.
Réservez ici :
[https://www.weezevent.com/visites-en-autonomie-esclavage-journees-du-patrimoine](https://www.weezevent.com/visites-en-autonomie-esclavage-journees-du-patrimoine)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Sur réservation, 6€. Gratuit pour les enfants (jusque 10 ans).
Conditions Tags :
Tarif préférentiel
Inscription :
https://www.weezevent.com/visites-guidees-esclavage-et-le-vodou-journees-du-patrimoine