Description :
Les collections du musée sont en lien avec une vision du monde, mais évoquent surtout la vie remarquable d'un homme du 18e s., aussi préoccupé du développement spirituel que du développement matériel de sa communauté. Le pasteur Jean-Frédéric Oberlin fit construire un presbytère à Waldersbach en 1787. Collectionneur dans l’âme, il constitua un véritable cabinet scientifique afin de susciter l’éveil, l’intérêt et l’observation des enfants , entre autres, dont il avait la charge pédagogique.
Description :
L’exposition permanente rend sensible le cheminement complexe du projet personnel de Jean Frédéric Oberlin et permet au visiteur de pénétrer dans son intimité et ses contradictions.
Description Longue :
Au Musée Oberlin, il ne s’agit pas de regarder de manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, d’expérimenter, de manipuler, de raisonner, de ressentir et enfin de comprendre la complexité du monde du pasteur de Waldersbach. L’exposition permanente rend sensible le cheminement complexe du projet personnel de Jean Frédéric Oberlin et permet au visiteur de pénétrer dans son intimité et ses contradictions.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit