Description :
Propriété agricole à sa construction en 1685, le bâtiment est racheté par des négociants en vins avant de le transformer en distillerie. En 1970, il est repris par la Coopérative des bouchers qui lui donne son nom, afin d'y stocker la viande dans de grandes chambres froides.
Devenu finalement propriété de la Ville de Schiltigheim en 1989, le lieu accueille des manifestations culturelles et des expositions. En 2016, le bâtiment fait l’objet de travaux de rénovation, afin d’être transformé en halles gourmandes. L'édifice est alors baptisé Les Halles du Scilt.
Le mot Halles signifie bâtiment où se tient le marché central des denrées alimentaires d'une ville. Quant au mot Scilt, il s'inspire du Sciltung, nom du premier Schilikois ayant donné son nom à la Ville de Schiltigheim. Abrégé en « Scilt », le nom du lieu fait alors référence à l’expression alsacienne « s'gelt » signifiant «santé» au moment de trinquer.
Les deux termes rattachés ensemble offrent au lieu son identité complète : des halles gourmandes conviviales, situées au cœur du centre historique de la Ville.
Description :
L'exposition réalisée par le Photo-Ciné-Club d'Alsace retrace la mue de la Coopérative des Bouchers connue aujourd'hui sous le nom Les Halles du Scilt.
Description Longue :
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit