Description :
L'édifice, du XVIIIe siècle, s’inspire des hôtels particuliers du Marais à Paris et surtout du Palais Rohan à Strasbourg. Alors que le bâtiment menaçait ruine, l’hôtel est racheté et restauré par le ministère de la Guerre pour devenir en 1804 la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg.
Les façades, l’atrium et le jardin de l’hôtel du gouverneur militaire ont été classées au titre des monuments historiques le 1er avril 1921. En collaboration avec la DRAC et la fondation du patrimoine, le bassin a été restaurée en 2015-2016. Une réflexion est actuellement engagée avec le Service d’infrastructure de la Défense et l’architecte des bâtiments de France à propos des toitures.
Trajet :
Sortie place de Haguenau, suivre fléchage Opéra Tram B et C Place Broglie - pas de parking.
Description :
Découvrez les parties non privatives du Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg.
Description Longue :
Résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg depuis 1804, l'hôtel fut construit en 1754-1755 par Georges Muller pour les deux frères Gayot, dont l'aîné, François-Marie, était Prêteur royal, représentant du roi Louis XV. Puis l’hôtel fut habité, dès 1770, par le prince Maximilien-Joseph de Deux-Ponts, comte palatin et Colonel-propriétaire du régiment Royal-Alsace.
Le prince le fait alors magnifiquement décorer et réalise ainsi l’un des plus beaux Palais de la ville de Strasbourg à la fin du XVIIIe s. A la révolution, le Prince doit fuir, mais vers un destin royal : il deviendra roi de Bavière en 1806 et aura une illustre descendance : il est le grand-père de François Joseph et d’Elizabeth (dite Sissi) d’Autriche et l’arrière-grand-père du célèbre Louis II de Bavière.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visites par groupe de 10 personnes.
Conditions Tags :
Gratuit