Bandeau du site 67.lavieduvillage.fr

67.lavieduvillage.fr

N° 2947714 - Journée patrimoine 2021 - Regard sur la vie d'un centre hospitalo-universitaire au XXe siècle

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Institut d'anatomie pathologique
Adresse :
1 place de l'hôpital, 67065 Strasbourg
 
67000 Strasbourg
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
"La construction de l’Institut d’anatomie pathologique a lieu de 1874 à 1877, sous la conduite de l’architecte Jacques-Albert Brion et selon les prescriptions des titulaires des deux chaires d’anatomie pathologique, Friedrich von Recklinghausen, et d’anatomie normale, Wilhelm Waldeyer. C’est la première pierre posée par le pouvoir impérial dans l’édification de la Kaiser-Wilhelm-Universität, destinée à rendre compte dans toute l’Europe de la puissance de la science allemande. La construction de cet institut amorce un projet universitaire de grande ampleur qui conjugue des cliniques, destinées au soin et à la formation médicale, et des instituts, voués à la recherche en laboratoire et à l’enseignement de cette médecine devenue science médicale. La taille imposante du bâtiment, dont la surface équivaut, voire dépasse, celle du bâtiment principal de l’hôpital, marque l’importance centrale accordée à l’anatomie au sein des études médicales, alors que la discipline était jusque-là peu individualisée dans le système français. L’arrière du bâtiment rend visible la forme pentagonale de l’Institut, doté d’une cour centrale, entouré de vastes couloirs s’ouvrant latéralement sur les bureaux des médecins et des assistants, et sur les salles de dissection et d’enseignement pratique. L’aile gauche occupée, encore aujourd’hui, par l’anatomie normale, et l’aile droite consacrée à l’anatomie pathologique, disposent chacune d’un amphithéâtre d’enseignement et d’installations d’autopsie."
Trajet :
Accès par l'avant du bâtiment, côté rue Kirschleger.

Manifestation :

Description :
Découverte de l'exposition « Regard sur la vie d'un centre hospitalo-universitaire au XXe siècle » de Pierre Filliquet présentée dans l'ancien amphithéâtre d'anatomie pathologique.
Description Longue :
### Découverte de l'exposition « Regard sur la vie d'un centre hospitalo-universitaire au XXe siècle » de Pierre Filliquet présentée dans l'ancien amphithéâtre d'anatomie pathologique. Pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’Institut d’anatomie pathologique est ouvert au public. À l’intérieur de l’un des bâtiments historiques de l’Hôpital Civil, l’exposition du travail photographique de Pierre Filliquet propose une vue d’ensemble sur le patrimoine architectural de la Faculté de Médecine et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, tout en créant un dialogue architectural à travers les époques. Le lieu de l’exposition, l’ancien amphithéâtre d’anatomie pathologique, et son imposante structure en bois de la fin du XIXe siècle sont des témoins rares du passé de la Faculté de Médecine de Strasbourg, habituellement fermé au public. Le parcours de visite, libre, permet de s’imprégner du silence et d’écouter une autre histoire de l’hôpital et de la santé en ville. La présence conjointe de l’artiste, Pierre Filliquet, et d’historien·nes des sciences du Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé permettra également au public d’échanger et de poser des questions, de développer un parcours de visite individualisé.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre. Nombre de places limité. Accès par l'avant de l'Institut d'anatomie.

Horaire :

Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-et-exposition-photographique-a-linstitut-danatomie-pathologique