Description :
"La casemate de Kilstett, composante de la ligne Maginot, localisée à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, est l'une des rares constructions à nous être parvenue relativement bien équipée.
Ce bâtiment fait partie des constructions financées par les crédits votés en 1930 sur proposition d'André Maginot, Ministre de la Guerre, et ce, pour une première tranche de quatre années de travaux. L'association des Gardiens du Rhin s'attache à la restaurer pour faire découvrir au public la casemate telle qu'elle était en 1939-40.
Cette casemate est un ouvrage de troisième ligne, dite des villages, qui avait pour mission d'interdire le passage sur les chemins de terre reliant Kilstett à la forêt du Rhin, et d'empêcher ainsi qu'une infiltration ennemie débouche de la forêt située à 500 mètres au Sud-Est de Kilstett.
Outre le matériel fourni par l'armée, la casemate double fut construite en béton armé dont les matières premières, le gravier et le sable, furent extraites d'un terrain au lieu-dit « Durspalt » à 300 mètres de la casemate, qui est aujourd'hui un petit étang privé. Ces matériaux étaient acheminés sur le lieu du chantier à l'aide de petits wagonnets qui, tirés à bras d'homme, circulaient sur un tronçon de voie ferrée."
Description :
Participez à la visite immersive de la casemate de Kilstett, sur la ligne Maginot, à la découverte du quotidien du soldat français de 1940.
Description Longue :
### Participez à la visite immersive de la casemate de Kilstett, sur la ligne Maginot, à la découverte du quotidien du soldat français de 1940.
La visite commentée vous fera découvrir ce lieu surprenant, ainsi que l'histoire du secteur. C'est l'occasion de revenir sur le moment de l'évacuation et sur ceux des combats méconnus du mois de juin de 1940.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre.