N° PM67000788 - groupe sculpté : Vierge de Pitié

 
Edifice : église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Emplacement : chapelle latérale droite
  67170 Hohatzenheim
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Hohatzenheim
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : groupe sculpté
Description : Actuellement, le groupe sculpté est scellé sur l'autel latéral sud et relié au fond de l'absisiole par une chaîne, de sorte qu'il est impossible de photographier de dos ; l'arrière est creux.
Dimensions : 110 h;90 la;40 pr
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2001-05-18
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1997/05/06 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Historiquement, la statue datable des environs de 1500 a toujours été en relation avec le pélerinage marial de Hohatzenheim, mais on ignore si le culte de la Vierge y débute avec cette statue ou s'il était déjà cristallisé autour d'une image antérieure. La statue a connu quelques vicissitudes, transportée à Wingersheim au moment de la Réforme, à Strasbourg pendant la guerre de succession d'Espagne (1705) et cachée en divers endroits durant la Révolution.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM67000788&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : polychrome, doré
Nom du rédacteur : D. Toursel-Harster
Précision_sur la representation : Le groupe se compose d'une Vierge assise sur une sorte de socle rocheux tenant le Christ mort sur ses genoux. La Vierge, à la tête voilée et légèrement incliné vers la gauche (la couronne bombée en métal est postérieure), est vêtue d'une robe et d'un manteau (dorés à la feuille) formant sur l'avant le beau drapé aux plis cassés caractéristiques du gothique tardif ; une mentonnière de couleur foncée souligne le visage de la Vierge empreint d'une expression de tristesse. Le Christ, vêtu du perizonium, présente des membres assez grêles ; sa mère soutient son bras gauche d'une main et sa tête de l'autre, sa chevelure et sa barbe aux ondulations bien ciselées encadrent un faciès tragique, conforme à l'art de cette époque.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : vierge de pitié
Siecle de création : 1er quart 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété privée
Titre iconographique : Vierge de Pitié (La)
Commune forme editoriale : Hohatzenheim
Typologie du dossier : dossier individuel