N° PM67000917 - armoire

 
Edifice : hôpital
Emplacement : rez-de-chaussée
  67560 Rosheim
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Levy-Coblentz Françoise, L'art du meuble en Alsace au siècle des Lumières, Saint-Dié, Editions Le Chardon, 1985, pp. 199-242.- Ludman Jean-Daniel, Le palais Rohan de Strasbourg, tome 2, Strasbourg, DNA, Istra, 1980.
Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Rosheim
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : armoire
Description : Entièrement réalisée en chêne, cette armoire présente une façade galbée, convexe, et un fronton à moulure saillante, également galbé en chapeau de gendarme que n'interrompt ici aucun motif sculpté. Dans le bandeau plat de la façade s'intègre un tiroir bas. Les côtés sont légèrement obliques mais rectilignes, contrairement au dessin galbé du chef-d'oeuvre de 1742. L'intérieur des vantaux, articulé chacun par trois fiches en laiton est panneauté. Le dos de l'armoire est remarquablement parqueté.
Dimensions : h = 224 ; la = 162 ; pr = 84
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2004-12-14
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2003/10/31 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Entre 1746 et 1770. En 1738, le prêteur royal François-Joseph de Klingin avait donné la consigne suivante aux menuisiers strasbourgeois de la maîtrise allemande occupés à renouveler leur chef-d'oeuvre : au goût du jour et conformément à la manière française. Grâce à lui, les traditions archaïsantes des corporations reculent, tandis que s'imposent les nouvelles formules décoratives élaborées sur les chantiers des grands hôtels strasbourgeois. Françoise Levy a découvert au cabinet des estampes de Strasbourg le dessin d'exécution de l'armoire de maîtrise du corps des menuisiers français de Strasbourg, agréée par le Conseil des XV le 17 mars 1742 (à présent exposé au Musée des Arts Décoratifs). Ses particularités l'apparentent aux boiseries du palais Rohan de Starsbourg (1732-1742) d'où l'épithète de style palatial forgée par J.D. Ludmann, et évoquant un style où s'épanouit la verve rocaille parvenue à sa pleine maturité d'expression. Selon F.Levy-Coblentz, ce chef-d'oeuvre de style palatial serait sans équivalent dans l'art du meuble européen du 18e siècle. Pour elle, la paternité de Massol pour le dessin, ou du moins son inspiration, n'est pas à exclure. Par ses caractéristiques, l'armoire de Rosheim présente toutes les particularités de l'armoire de maîtrise des menuisiers français de Strasbourg. Le dos de l'armoire remarquablement parqueté, renvoie aux exigences de Klinglin, dans sa tentative de renouveler le chef-d'oeuvre de la maîtrise allemande à Strasbourg. Toutefois, étant donné ses dimensions, on peut encore préciser une datation après 1746, lorsque les dimensions du chef-d'oeuvre de 1742 sont réduites d'une dizaine de centimètres en hauteur.
Liens externes : http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/palissy/PDF/PM67000917.pdf
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM67000917&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne;laiton
Nom du rédacteur : Toursel-Harster Dominique;Tissier Sophie
Précision_sur la representation : L'armoire est structurée par deux pilastres à chapiteaux corinthiens sur des angles obliques antérieurs ; au-dessus des chapiteaux, un entablement à ressauts est surmonté d'un motif végétal. Des demi-pilastres du même type terminent les deux faces latérales, à l'arrière. Les deux vantaux dont la partie supérieure épouse l'incurvation du fronton sont ornés chacun de trois panneaux, le panneau médian en forme de rognon horizontal. Les panneaux supérieurs et inférieurs s'agrémentent d'un discret décor sculpté rocaille ; on retrouve des éléments du même type, discrets, ornant les parties supérieures et inférieure des quatre pilastres. Les façades latérales sont également compartimentées en trois panneaux, plus simples, avec panneau ovale au centre.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : pilastre;chapiteau corinthien;patte;lion
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'un établissement public
Commune forme editoriale : Rosheim
Typologie du dossier : dossier individuel